Un jeu de sept familles édité par le conseil départemental autour de l’histoire locale

Après le succès de la bande dessinée « Mayotte, rencontre de peuples et de civilisations », avec trois éditions (français, shimaoré, kibushi), le conseil départemental récidive, avec un jeu des sept familles visant à populariser la connaissance de l’histoire locale, avec une approche ludique et pédagogique.

Ce jeu inédit intitulé « Kibefte, apprendre l’histoire de Mayotte en s’amusant ! » met en scène des thématiques historiques. Il relate différentes époques de l’histoire de l’île à travers des personnages et des dessins hauts en couleur. Grâce à des illustrations magnifiques et à la fantaisie des personnages, les petits et les grands seront ravis d’apprendre une partie de l’histoire de Mayotte tout en s’amusant. Les cartes sont accompagnées, au verso, d’un court texte explicatif et instructif sur chaque famille. « Nous voulons progressivement, comme c’est le cas avec la bande dessinée, en doter les écoles », indique Zouhourya Mouayad Ben, 4ème vice-présidente en charge de la culture et de la jeunesse. « Cela s’inscrit pleinement dans notre démarche visant à trouver des formes et des outils pour que chacun se familiarise avec son passé. La conscience est un trait d’union entre ce qui a été et ce qui sera, un pont jeté entre le passé et l’avenir. »

Le kibefte est un jeu d’antan qui consiste à deviner le nombre de graines de maïs grillé d’un camarade. Un joueur expose dans sa paume un nombre de graines, dans un laps de temps très court, et charge aux autres de proposer un chiffre selon leurs observations. Celui qui trouve le juste nombre récupère la mise sinon il doit donner à son adversaire l’équivalent en graine du nombre qu’il a énoncé. Son contenu s’adresse à un large public à partir de 8 ans.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une