Un homme relaxé après avoir été attrapé par Sea Sheperd

L’association de protection de la biodiversité, Sea Sheperd, intervient par intermittence à Mayotte, n’ayant pas d’antenne locale. Ses membres y assurent notamment des missions de surveillance des plages où se pratique le braconnage de tortues. C’est dans ce cadre que trois hommes, dont deux portaient des cagoules et des machettes, ont été interpelés à Dapani. Seul l’un d’eux était jugé, ce mercredi, au tribunal correctionnel de Mamoudzou, Sea Sheperd, l’association des Naturalistes de Mayotte et Oulanga Na Nyamba se constituant parties civiles.

Selon lui, le prévenu a raconté qu’il n’était pas présent sur la plage pour les tortues, mais pour récupérer des marchandises arrivant en kwassa-kwassa. Devant l’absence de preuves qu’il commettait un acte illégal (seul un arrêté d’interdiction d’être sur la plage à certaines heures n’a pas été respecté), l’avocat général Albert Cantinol, délégué au bureau du procureur ce jour-là, n’a pas eu d’autres choix que de demander la relaxe, ce à quoi le tribunal a convenu.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1109

Le journal des jeunes

À la Une