Un examen de français pour les titres de séjour pluriannuels ?

un-examen-de-francais-pour-les-titres-de-sejour-pluriannuels/

Dans un entretien au Monde, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a annoncé plusieurs mesures qui figureront dans la prochaine loi sur l’asile et l’immigration. A une question sur l’immigration familiale qui représente la moitié des flux vers la France, il s’est montré favorable à un durcissement des conditions d’obtention du titre de séjour. « Nous souhaitons conditionner les titres de séjour pluriannuels à la réussite d’un examen de français. Cela va changer beaucoup de choses. Aujourd’hui, un quart des étrangers qui ont des titres de séjour comprennent et parlent extrêmement mal le français », a déclaré l’omniprésent ministre du gouvernement d’Élisabeth Borne.

S’il est favorable, avec le ministre du Travail Olivier Dussopt, aux visas de travail dans les métiers en tension (une demande du patronat), les deux hommes veulent punir plus durement le travail illégal. « Nous souhaitons proposer au Parlement de travailler sur des sanctions administratives qui puissent être plus rapides. On peut imaginer une forme d’amende forfaitaire par travailleur irrégulier constaté dans une entreprise. On peut aussi autoriser les préfets à prononcer la fermeture administrative des établissements concernés pour des durées supérieures à ce qui existe aujourd’hui », prévient d’ailleurs Olivier Dussopt, dans les colonnes du quotidien.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une