L’association Fikira de Mayotte et d’Ailleurs vous invite à participer à un espace d’échange expérientiel donnant voix aux histoires individuelles, sociales, familiales, dans la langue de son choix. Comment l’intime s’entremêle à l’histoire collective de Mayotte ? Comment celle-ci résonne en chacun d’entre nous ?
La journée du mercredi 18 mai organisée à la MJC de M’Gombani est le fruit d’une réflexion initiée il y a deux ans à la suite d’un ciné-débat, autour de la thématique de l’héritage du contexte post-colonial de Mayotte. Les participants se sont largement saisis de cet espace pour prendre la parole et témoigner. Animés par ces échanges, l’association a souhaité continuer à travailler autour de ces sujets. Au programme : restitution des témoignages, ateliers d’expériences groupales, interventions théoriques, table ronde, propositions artistiques. Comment l’art et la littérature peuvent permettre d’exprimer ce qui relève encore de l’indicible ? Qui est légitime à prendre la parole et à la donner ? Comment aborder le sujet de l’histoire de Mayotte sans tomber dans un débat politique enflammé, ni des considérations théoriques qui viennent mettre à distance le grand tourbillon d’émotions que ce sujet provoque ? La journée invite à réfléchir, professionnels et habitants, aux effets de la rencontre avec l’altérité.
Informations via Facebook ou par email à assofikira@gmail.com. Inscriptions sur https://www.helloasso.com/associations/fikira-de-mayotte-et-d-ailleurs/evenements/petites-histoires-et-grands-recits-journee-d-echange.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.