Ce mercredi 26 janvier, un dugong mâle a été retrouvé mort, flottant sur le lagon, par un pêcheur qui l’a signalé à l’opérateur nautique Mayotte Découverte, l’ayant à son tour averti au réseau échouage mahorais de mammifères marins et de tortues marines (REMMAT) animé par le Parc.
L’animatrice du REMMAT, des agents du Parc, des membres des Naturalistes de Mayotte et du centre universitaire de formation et de recherche, habilités à intervenir sur l’animal, se sont déplacés sur site afin de gérer cette situation exceptionnelle. Ils étaient appuyés à distance par un vétérinaire spécialisé et par le réseau national échouage. L’animal a ensuite été évacué au large pour garantir la sécurité des habitants et plaisanciers. Des analyses sont en cours afin de déterminer les causes de la mort de l’animal.
Un événement rare pour être noté. En effet, les derniers échouages répertoriés par le Parc Naturel Marin remontent à 2015 avec un cas de braconnage et 2008 lorsqu’un dugong avait percuté un engin à moteur.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.