Un diagnostic sur l’offre et les besoins des prochains aidants à Mayotte

Le conseil départemental a sollicité par appel à projets une structure pour réaliser un diagnostic sur « l’offre et les besoins des proches aidants à Mayotte » concernant les proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie et de personnes en situation de handicap. L’idée ? Permettre de structurer sur le territoire l’aide aux aidants et de coordonner les politiques et les actions mises en œuvre par les différents acteurs institutionnels et opérationnels afin d’assurer une couverture territoriale et la lisibilité de l’offre, pour les professionnels et les usagers.

Dans un second temps, un axe sur l’accompagnement psychosocial des aidants est en cours dont un bilan sera fait prochainement. Le Conseil départemental accompagne l’association départementale des aidants familiaux de Mayotte (ADAFM) pour la mise en place de ces projets, qui permettront aux aidants de souffler, d’échanger, de se ressourcer le temps d’un moment. L’institution soutient à hauteur de 83.810 euros les porteurs de projets en 2022, contre 21.000 euros en 2021.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une