Un concours de poésie en langues mahoraises sur les éloges du prophète Mohammad

En partenariat avec le Département, l’association Moultaqanour a organisé le dimanche 9 octobre à la MJC de Dembéni la 8ème édition du concours de poésie shimaoré et kibushi. La structure a pour ambition le partage et la transmission de la culture à travers l’Islam. À cet effet, plusieurs actions sont menées sur l’éducation des enfants et des parents.

La collectivité encourage l’expression par ses langues régionales, dans le respect de l’autre, de ses croyances et de sa foi, au sein d’un cadre identifié, et à des fins d’éducation et de la cohésion sociale. C’est à cette occasion qu’une centaine d’enfants âgés de 4 à 15 ans ont fait le déplacement des quatre coin l’île pour concourir.

Présente pour l’occasion, la conseillère départementale de la commune, Zamimou Ahamadi, a tenu à encourager ceux qui œuvrent particulièrement en faveur de la préservation et de la diffusion des langues mahoraises, notamment les associations SHIME et Moultaqanour. « Nous espérons qu’avec ce type d’événements, la jeunesse saura suivre le chemin de la paix, dont notre territoire à grandement besoin. »

La participation des enfants s’est faite individuellement et ou collectivement. À l’issue du concours, six concourant ont retenu l’attention du jury. Parmi les meilleurs éloges poétiques dans la catégorie madrasa, le 1er prix a été attribué à Ar-Rahman de Moinatrindri, le 2ème prix à Nissai Zahra de Bouéni et le 3ème prix à Riyadhui Al-Djannah de Bouéni. Dans la catégorie individuelle, c’est Yamina Ousseni qui l’a emporté, suivi de Naima Billerot et de Said Yassine. Tous les lauréats ont reçu des chèques cadeaux allant de 200 à 1.000 euros.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une