Le centre universitaire de recherche et de formation organise la restitution publique du projet de recherche intitulé « La place de la coutume à Mayotte » porté notamment par Aurélien Siri, le directeur du CUFR et maître de conférences en droit privé, qui se déroulera le mercredi 1er juin à l’amphithéâtre du CUFR de Dembéni.
Entre octobre 2018 et décembre 2021, un groupe de chercheurs réunissant plusieurs laboratoires et 24 contributeurs a entrepris une recherche collective sur le thème de la coutume à Mayotte, financée par le ministère de la Justice (GIP Mission de recherche Droit et Justice – devenu Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice) et dont le rapport final vient d’être remis.
Les objectifs de cette recherche étaient les suivants : appréhender comment ces différentes mutations du droit applicable à Mayotte sont vécues par la population ; vérifier comment la coutume est mise en pratique, à la fois par les justiciables et par les praticiens du droit ; permettre une meilleure compréhension d’une République qui se veut laïque, dans un jeune département français ultramarin complexe, marqué par de fortes tensions sociales, et où 95% de la population est de confession musulmane ; mieux comprendre quels rôles doivent ici jouer les représentants de l’État, mais aussi certaines associations et certains représentants de la société civile.
Étant donné l’importance pratique et politique de cette recherche collective et l’implication de tous ces acteurs, il a été décidé d’effectuer, en présence de l’équipe, une restitution publique des résultats de ces travaux. Cette présentation se déroulera en plusieurs temps de discussion et d’échanges entre les différents participants et avec le public, pour permettre d’enrichir la réflexion et de susciter les propositions. L’entrée à cette manifestation scientifique est gratuite. Inscription obligatoire à l’adresse http://t.univ-reunion.fr/2801.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.