La délégation de Mayotte à Paris (DMP), service du conseil départemental, a mené la première édition – de novembre 2020 à octobre 2021 – du concours d’écriture intitulé « Nouvelles de l’île aux lagon ». Le dispositif s’inscrit dans une politique plus globale de la collectivité. La finalité de ce projet est de susciter des vocations et identifier des pépites en matière de littérature dans le milieu des étudiants mahorais. Cinq cagnottes étaient alors décernées aux cinq meilleures productions à l’occasion d’une animation en ligne de promotion de la littérature mahoraise sur les réseaux sociaux.
Cette année 2022, la délégation envisage de lancer la deuxième édition d’ici le mois de mai avec comme attente, l’augmentation du nombre de participants. Aussi, a-t-elle estimé judicieux de faire appel à ses « parrains », afin d’encourager les étudiants en multipliant, voire en diversifiant les prix grâce aux différentes contributions.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.