L’amicale APPEL lance un appel à résidence pour Zanzibar cet été, en collaboration avec l’association Franco-Zanzibarite. Elle est ouverte aux auteurs nés ou résidant à Mayotte ayant publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur. Cet appel à candidature pour une résidence d’écriture est ouvert jusqu’au 15 mai.
Sur présentation d’un projet artistique et culturel d’une durée d’un mois, la résidence est prise en charge par l’association APPEL (billet avion, hébergement, restauration). Une répartition du temps qui préserve le travail de création tout en réservant des moments consacrés aux actions de médiation est définie avec l’auteur (les temps de médiation ne peuvent pas dépasser 30 heures du temps de résidence). Le perdiem remis au résident est de 1500 euros mensuel.
Pour pouvoir postuler, il faut avoir publié au minimum un ouvrage à compte d’éditeur, fournir le dernier contrat d’édition, être né ou résidé à Mayotte en 2022. La langue d’écriture est libre (français ou shimaore ou kibushi) ou bilingue ou trilingue. Les candidats doivent prendre connaissance des conditions de résidence avant de faire parvenir leur dossier.
Les pièces du dossier de candidature à transmettre sont à envoyer par courriel à l’adresse appel.mayotte@gmail.com : une présentation de votre parcours et de votre bibliographie dactylographiée en français, une lettre en français qui expose votre projet personnel et votre intérêt pour une résidence à Zanzibar, une revue de presse (si possible) concernant vos publications en une sélection de cinq articles maximum (sous forme de coupure de presse ou de capture d’écran lisible).
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.