Trois projets de réhabilitation de friches soutenus à Mayotte

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement déploie un fonds de 650 millions d’euros sur 2021-2022 pour le financement des opérations de recyclage des friches et plus généralement de foncier déjà artificialisé. Pour cette 2ème édition, une enveloppe de 280 millions d’euros était encore disponible pour des projets. La sélection s’opère autour de deux grands volets. Le premier autour du recyclage des zones foncières sur lesquelles l’arrêt de l’activité a été brutal, laissant derrière un bâti à l’abandon et aujourd’hui dégradé. Le second concerne la dépollution d’anciens sites industriels, anciens logements ou zones naturelles.

La réhabilitation des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers et de protection des sols contre leur artificialisation.

Le ministère de la Transition écologique a retenu 16 projets sur les territoires ultramarins.
L’État apporte son soutien à trois projets sur le territoire de Mayotte : la rénovation de l’espace de commercialisation de vanille d’une exploitation agricole à Chiconi pour 390.041 euros ; la réhabilitation de la route de la maison de la société immobilière de Mayotte à Bandraboua à hauteur de 1.307.952 euros ; la zone d’aménagement concerté (ZAC) pour le projet immobilier porté par la société immobilière de Mayotte pour 602.007 euros. Toutes les informations sur le fonds friches sont disponibles sur https://www.ecologie.gouv.fr/laureats-du-fonds-recyclage-des-friches.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une