Trois nouveaux lauréats de la Palme Ifrecor

Après deux ans d’abscence en raison de la crise sanitaire, la cérémonie de remise des prix de la neuvième édition de la Palme Ifrecor (Initiative française pour les récifs coralliens) s’est tenue ce jeudi 24 novembre, en présence de Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer.  Présidée par Monsieur Jean-Pierre Bouquet, Président délégué des Eco Maires, cette cérémonie a récompensé trois territoires français ultramarins pour leurs projets particulièrement exemplaires et en lien avec les objectifs de l’Ifrecor, en matière de préservation et gestion durable des récifs coralliens et écosystèmes associés (mangroves et herbiers).

Lors de cette cérémonie le ministre a tenu à réitérer son soutien à l’institut annonçant son engagement avec le doublement de la contribution financière passant de 500 000 à 1 million d’euros en 2023. Cette neuvième édition a poursuivi la ligne directrice que la Palme s’était donnée en 2019 : s’ouvrir à toutes les structures œuvrant pour la conservation de ces écosystèmes du littoral et marins, à savoir les réserves, Parcs naturels, associations, élus, conseils régionaux et autres acteurs pertinents. Cette ouverture illustre la volonté du Gouvernement, à travers l’Ifrecor, de mettre en lumière et soutenir les initiatives locales et concrètes en adéquation avec ses missions de connaissance, de valorisation, de protection et de gestion durable du patrimoine environnemental exceptionnel des collectivités d’outre-mer.

Les lauréats sont : Palme Récifs coralliens : Parc national de la Guadeloupe pour le projet d’Installation de mouillages dans l’espace maritime du parc. Palme Coup Cœur du jury : Associations Vie Océane et Biorécif de La Réunion pour le projet Mesorun (réalisation d’inventaires faunistiques sur des sites au niveau des Ecosystèmes Coralliens Mésophotiques). Palme Mangrove : Association de gestion de la RNN de Saint-Martin pour le projet de Pépinière de palétuviers (mangrove nursery).

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une