Fayrouse, Al Afiz, et Arussalati, tous trois lycéens et collégiens de Petite-Terre et du LPO du Nord, se sont retrouvés dimanche 28 novembre au matin sur l’aéroport devant le hangar qui abrite l’hélicoptère de Récif Hélicoptères. Les élèves étaient sur place pour honorer la promesse de Georges Chang Kuw, le fondateur de Récif Hélicoptère, d’emmener voler au-dessus du lagon les gagnants du tirage au sort qui s‘était tenu le 4 octobre lors du forum des métiers de l’aéronautique sur la plateforme aéroportuaire. Une manifestation qui avait été organisée par les nombreux acteurs engagés dans la filière aéronautique de la zone océan Indien, pilotée par l’association Aerotech ocean Indien dont sont membres fondateurs la chambre de commerce et d’industrie et le rectorat de Mayotte.
La CCI et le rectorat poursuivent ensemble les projets de construction d’un hangar de maintenance technique et de section aéronautique de maintenance aérienne dans le lycée de Petite-Terre afin de développer la filière aéronautique dans la région. 250 lycéens et collégiens avaient alors rencontré les professionnels de plus de dix métiers de la filière directement en conditions réelles et sur le site de l’aéroport qui avait été exceptionnellement ouvert par le gestionnaire Edeis et la direction générale de l’aviation civile. Les présentations de la police de l’air et des frontières, le passage dans l’avion d’EWA stationné sur le tarmac ou dans le centre de tri des bagages, sans oublier les pompiers juchés sur les camions d’incendie avaient fortement impressionné les élèves et les professeurs les accompagnants.
Ce vol a permis de vivre le quotidien des métiers qui avaient été alors présentés lors de cette journée. Après un accueil par Yasmine (personnel au sol), le pilote a réalisé le briefing du vol avec les équipes techniques, puis un point météo avec les services météo et la tour de contrôle. Christophe Boquen, le représentant de la DGAC, avait tenu à être présent pour partager ce beau moment. Juste après être sorti de l’habitacle et avec encore les émotions du vol, Al Afiz a déclaré à Laurent Georgault de la CCI avoir « trouvé le vol vraiment bien et extraordinaire ». « Cela était une première fois pour moi en hélicoptère, mais j’étais calme et cela s’est passé. » Un sentiment partagé par Fayrouse : « C’est trop bien de voir le paysage et la mer de là-haut…. Et les personnels et le pilote étaient trop gentils, merci ! » Malgré la météo capricieuse et les incidents techniques, ce vol en hélicoptère restera un grand moment dans la vie de ces jeunes et développera surement des vocations.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.