Cette fin de semaine, se tient le championnat de La Réunion « été austral » à Saint-Denis de La Réunion, au stade (Creps) Marc Nassau de Champ-Fleury. Cette compétition qui démarrera à 16 h verra la participation de trois de nos athlètes de renom Soultoini Ali (médaillé d’or aux Jeux des Iles de l’océan Indien à Tananarive en 2023), Alain Guicharousse et Mohamed « Benji » Ousséni (photo). Les deux premiers vont concourir au javelot (catégorie 800 gr master 2 plus de 40 ans pour Sultoini et catégorie 600 gr master 4 plus de 60 ans pour Alain). Pour le sprinteur, ce seront les épreuves des 60 m et 200 m. L’enjeu est de taille pour les athlètes mahorais, en particulier Soultoini Ali, car ces épreuves sont qualificatives pour le championnat national de lancer programmé pour les 24 et 25 février 2024 à Salon de Provence (Bouches-du-Rhône). Les performances extraordinaires qu’il a enregistrées aux JIOI de Tananarive (+60 mètres) offre à celui-ci la possibilité de participer au championnat d’Europe des masters (+35 ans) qui se tiendra en Pologne au mois de mars prochain. S’il arrive à se qualifier, le lanceur de javelot obtiendra son billet pour le championnat du monde des masters cet été en Suède, à la mi-août. En attendant, différentes compétitions attendent le Mahorais dans le cadre du championnat de France estival, les masters (nationale 1) qui se dérouleront à Thonon-les-Bains en juin, les élites à Angers en juin-juillet et les open (nationale 2) à la fin juin, le lieu étant encore en attente de validation par les instances nationales.
Mohamed Ousseni et Alain Guicharousse s’envolent ce vendredi pour Saint-Denis accompagné de Sébastian Synave, le président du comité départemental d’athlétisme et président du Racing club de Mamoudzou, club d’affiliation de Benji et Habab Abdou-Moktar, futur juge-arbitre pour les JO de Paris 2024.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.