Trois appels à projets lancés en faveur de l’agroécologie

0
Annonce vue 166 fois

La direction de l’alimentation, de l’agriculture et de de la forêt de Mayotte (Daaf) lance trois appels à projets ce jeudi. Le premier appel, nommé « émergence », s’adresse aux collectifs d’agriculteurs souhaitant faire financer l’élaboration d’un projet sur douze mois au maximum et une demande de reconnaissance en tant que groupement d’intérêt économique et environnemental (Giee), ou en tant que groupe 30.000. Le second appel à projet, « reconnaissance », s’adresse aux collectifs qui souhaitent s’engager dans un projet pluriannuel de consolidation de pratiques agroécologiques et ainsi obtenir l’agrément Giee. Et le troisième, « animation », s’adresse aux Giee qui souhaitent se faire financer l’animation de leur plan d’action, sur trois ans au maximum.

La préfecture informe que tout collectif doté d’une personnalité morale dans lequel des agriculteurs locaux détiennent ensemble la majorité des voix au sein des instances de décisions peut être reconnu en tant que Giee. Cette démarche doit venir des agriculteurs eux-mêmes en association avec plusieurs exploitations. Le but affiché est de « contribuer à améliorer la compétitivité des exploitations tout en utilisant et préservant les écosystèmes sur lesquels s’appuie l’activité agricole ». Les projets retenus devront « obligatoirement » viser la performance économique, environnementale et sociale. D’autres critères s’ajoutent tels que le caractère innovant du projet, la qualité du partenariat, la pérennité du projet etc.

La Daaf peut clôturer ces appels à tout moment. Pour candidater, les documents et renseignements sur la démarche sont accessibles à la Daaf de Mayotte, service économie agricole, rue Mariazé, à Mamoudzou, ou par courriel à daaf976@agriculture.gouv.fr, et sur le site internet de la Daaf.