Trente lycéens en immersion au centre universitaire de formation et de recherche

Trente lycéens en classe de terminale vont participer du 10 au 14 octobre à une semaine d’immersion au centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte. Imaginé par le département sciences et technologies, ce projet est le fruit d’un travail collectif impliquant le rectorat, en lien avec l’agence régionale de santé, la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS), Eliane Conseil et le centre hospitalier de Mayotte.

L’objectif est de présenter aux futurs bacheliers la licence accès santé (LAS) du CUFR. Au cours de cette semaine, ils pourront assister à une visite du campus et suivre une formation aux gestes de premiers secours assurée par la Croix-Rouge. Une journée sera dédiée à la présentation de la LAS, ainsi qu’à des présentations thématiques par les enseignants-chercheurs du CUFR et une équipe de médecins praticiens.

La réforme des études de santé, annoncée fin 2018, a connu une avancée majeure en 2020-2021 avec la fin de la première année commune aux études de santé (PACES), et a introduit une volonté forte de diversifier les voies d’accès aux études de santé et les profils des étudiants tout en répondant aux besoins de santé de chaque territoire. À Mayotte, elle se traduit par la possibilité de suivre une licence accès santé comprenant des unités d’enseignements de médecine au CUFR. Le parcours permet sur concours d’intégrer des études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie…).

Ce changement ne se résume pas pour autant à un allégement de la difficulté dans les filières de santé qui restent des parcours d’études exigeants et sélectifs. Aujourd’hui, le CUFR souhaite donner plus de visibilité à cette formation qui offre de nombreux avantages aux futurs étudiants de la filière MMOP (médecine, maïeutique (sage-femme), odontologie (dentiste) et pharmacie).

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une