La 25ème édition de la semaine mondiale de l’allaitement maternel se tient du 17 au 23 octobre, sur le thème « GO pour l’allaitement ! Éduquer, promouvoir, soutenir ». Cette semaine permet de sensibiliser la population aux bienfaits de l’allaitement maternel.
Bien que largement adopté à Mayotte, l’allaitement exclusif est souvent délaissé dès les premières semaines de l’enfant au profit du lait industriel qui est perçu à tort comme moderne et donc meilleur que le lait maternel. Alors qu’il est recommandé d’allaiter son bébé de façon exclusive jusqu’à six mois pour favoriser son bon développement, on constate un sevrage trop précoce sur l’île aux parfums.
La composition du lait maternel s’adapte aux besoins du nourrisson, c’est un aliment complet qui apporte tout ce dont il a besoin pour grandir et lui apporte également des anticorps pour se protéger des infections. Mais allaiter ne sert pas seulement à nourrir le bébé, cela répond aussi à ses besoins de chaleurs, d’amour et de sécurité.
Si vous souhaitez plus d’informations, les sage-femmes, les professionnels de santé, ainsi que le Réseau Périnatal de Mayotte sont à votre disposition. Rendez-vous le mardi 18 octobre à la PMI de M’Tsangamouji, le mercredi 19 octobre à Tsingoni en partenariat avec la Croix-Rouge, et le jeudi 20 mobile à l’école Koropa 3 de Majicavo Dubai avec l’antenne Répémobile.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.