Le grand projet Total d’exploitation de gaz naturel au large de Mozambique est au point mort depuis l’arrivée des djihadistes dans le nord du pays. Cette situation a des répercussions locales puisque Mayotte et le port de Longoni doivent en être la base arrière, tandis que l’hôpital de Mamoudzou est censé accueillir le personnel blessé. Auditionné par l’Assemblée nationale, le mercredi 9 novembre, Patrick Pouyanné, le PDG du groupe pétrolier, a annoncé qu’il n’enverrait personne au Mozambique tant que lui-même ne pouvait s’y rendre. Il évoque « le premier trimestre 2023 » pour une future visite sans toutefois donner de certitudes. Sur place, seul le groupe italien Eni a pu commencer sa production (leur site est plus au sud). Le troisième acteur présent dans le secteur est le géant américain ExxonMobil.
Le patron du groupe français a été également interrogé par la députée Estelle Youssouffa sur le prix du kérosène aérien. « Nous avons demandé une diminution du tarif de vente du kérosène aérien. Selon les opérateurs de l’aéroport de Dzaoudzi, Total le vend plus cher qu’ailleurs et cela renchérit considérablement le coût des billets d’avion », a fait valoir la représentante de la première circonscription. Répondant « ne pas être au courant », il a promis une réponse par écrit sans toutefois formuler de promesse.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.