Depuis quelques jours, la chambre de métiers et de l’artisanat constate que de nombreux artisans font l’objet d’une tentative d’escroquerie. La société en cause, dénommée Infos Légales, se présentant comme le registre légal des entreprises françaises, adresse aux entreprises mahoraises une facture leur demandant de régler sous huit jours au titre de l’année 2022 des frais d’enregistrement, par carte bancaire, par téléphone ou en flashant un QR CODE qui mène à une page de paiement.
Ce document indique un numéro de rôle, un numéro de facture, le nom d’un chargé de dossier ainsi que les informations juridiques préremplies de l’entreprise contactée, vraisemblablement reprises sur un site officiel. La chambre de métiers et de l’artisanat attire l’attention de tous les artisans sur cette démarche faite par des escrocs à Mayotte, mais aussi dans de nombreux départements. « Il ne faut pas payer, il ne faut donner aucune suite à ce courrier ni à d’éventuelles relances », précise l’établissement public à caractère administratif de l’État.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.