Sur les 340 tremblements de terre de décembre, aucun n’a été ressenti

Entre le 1er et le 31 décembre 2021, le réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA) a détecté, avec le réseau de stations terrestres, un total de 230 séismes volcano-tectoniques (VT ; séismes dont la gamme de fréquence est la plus large, de 2Hz à 40Hz), 105 séismes longue période (LP ; basse fréquence, entre 0,5 et 5 Hz) et 5 séismes très longue période (VLP ; très basse fréquence, entre 5 et 100 secondes) localisés entre Mayotte et le nouveau site éruptif à 50 km au sud-est de Mayotte

Après une augmentation de février à avril 2020, la sismicité a décru progressivement de mai à juillet 2020 et est depuis en lente décroissance, avec quelques fluctuations. Les séismes de plus forte magnitude (énergie), dont le dernier ressenti s’est produit le 16 novembre 2021 (M3.9), ont lieu majoritairement dans l’essaim distal ou entre les deux essaims depuis plusieurs mois (l’essaim distal est le plus éloigné de Petite-Terre et s’étend le long de l’alignement de cônes volcaniques jusqu’au site éruptif). En revanche, la sismicité basse fréquence (séismes longue-période et très longue-période) est toujours présente dans l’essaim proximal et est relativement stable.

Au total, 177 séismes ont pu être localisés manuellement (163 VT et 14 LP), dont 41 VT de magnitude M2 à M3 et 6 VT de magnitude M3 à M4. Ces séismes sont majoritairement localisés entre 0 et 30 km à l’est de Petite-Terre. Soit une moyenne de 6 séismes localisables par jour sur le mois décembre. De manière générale, malgré une contrainte sur les profondeurs et localisations qui sont moins bonnes à partir des seules données à terre, les hypocentres des séismes volcano-tectoniques se situent entre 20 et 50 km de profondeur. Cela est confirmé après les relevés réguliers des OBS.

Si l’activité sismique est plus faible que celle enregistrée au début de la crise, elle reste néanmoins importante. Pour de nombreuses éruptions, une diminution de l’énergie sismique dissipée est observée malgré la poursuite de la propagation du magma à faible profondeur et son émission en surface. Ceci témoigne d’un milieu déjà fragilisé et fracturé moins sismogène. L’activité sismique fluctue pendant une éruption et une recrudescence de l’activité sismique est toujours possible. Ainsi des magnitudes proches de 5.0, voire plus, sont toujours possibles comme le montre les deux séismes des 1 et 2 janvier 2020, et celui du 21 mars 2020.

À noter que plusieurs séismes « proches » de très faible à faible magnitude (M1-M2,5) sont toujours enregistrés entre l’essaim sismique proximal et Petite-Terre, voire même sous Petite- Terre. Le traitement des données OBS montre que ces séismes de faible magnitude sont présents depuis le début des enregistrements OBS.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une