« Stop à la discrimination contre les travailleurs à Mayotte »

Par décret en date du 29 juillet dernier, le ministère du Travail a fixé le SMIC applicable en métropole et dans les départements d’Outre-mer, y compris Mayotte. Pour la confédération générale des travailleurs à Mayotte, les salariés de l’île aux parfums sont discriminés sur le taux de SMIC appliqué qui est de beaucoup inférieur au taux du SMIC horaire dans l’Hexagone et dans les autres territoires ultramarins.

Sachant que l’ordonnance du 25 octobre 2017 donne la possibilité au DOM-TOM d’appliquer un taux de SMIC supérieur au taux national, la CGT-Ma demande que « le préfet organise une commission consultative du travail en urgence afin de proposer un taux du SMIC pour Mayotte qui tiendrait compte à la fois de l’inflation locale et aussi du rattrapage que nous avons à faire pour aligner le taux du SMIC de Mayotte au taux national, soit 11.07 euros ».

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une