Stigmatisation des agents pénitentiaires mahorais : Kamardine interpelle le Garde des Sceaux

Dans un courrier en date du 22 février, le député LR Mansour Kamardine a interpellé Éric Dupont-Moretti, le Garde des Sceaux, sur les difficiles conditions de travail et l’environnement professionnel des agents pénitentiaires d’origine mahoraise affectés dans les maisons d’arrêt et les centres de détention en métropole. Une situation que nous avions relaté dans le Flash Infos n°5171 de ce mardi.

Le parlementaire a demandé au ministre de la Justice de diligenter une inspection générale sur le respect des valeurs, des principes et des règles de la fonction publique pénitentiaire vis-à-vis des agents natifs du 101ème département, inspection chargée notamment d’identifier les discriminations et d’émettre des propositions pour y mettre un terme, d’ordonner sans délai une inspection sur site des centres de Fleury-Mérogis et de Bois-d’Arcy, d’étudier une modification des règles d’affection des agents pénitentiaires d’origine ultramarine afin de faciliter, dans leur parcours professionnel, des périodes de service dans les territoires où se situent leurs intérêts moraux et familiaux, et d’examiner, compte-tenu de leur sous-développement et des besoins de renforcement de l’État de droit à Mayotte, ses propositions de renforcement des infrastructures pénitentiaires sur l’île aux parfums.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une