Le conseil départemental a fait savoir à la presse, ce vendredi, qu’il participe à une action commune avec les services de l’état et de la mairie de Mamoudzou, depuis jeudi 25 janvier, en vue de procéder au démantèlement du camp de migrants installé au stade de Cavani. Il informe avoir renforcé la surveillance du lieu et engagé des travaux pour poser des grilles et des blocs. Ce, afin de restreindre l’entrée des personnes et des véhicules à un seul point. Et ainsi, de « mieux contrôler les accès » et « prévenir le transport de matériaux destinés à la construction d’habitats illicites ». Des agents dédiés « assurent un contrôle rigoureux jour et nuit ». Des maîtres-chiens sont déployés en soirée et la nuit en collaboration avec la gendarmerie et la police municipale, renseigne-t-il également. « Pour des raisons de sécurité », les travaux définitifs du stade se dérouleront une fois le stade « exempt de toute occupation ».
Après un premier démantèlement d’une partie du camp, de nouvelles tentes ont été installées dans l’enceinte sportive (voir photo). La police de Mamoudzou, notamment la brigade anti-criminelle (Bac) et le groupe de sécurité de proximité (GSP), annonce être intervenue dans le camp, dans le cadre de la flagrance, pour « démonter deux cabanes en cours de construction. La direction territoriale de la police nationale reste vigilante et investie ».
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.