Sortie de l’agenda 2022 du conseil départemental

La nouvelle édition de l’agenda annuel du Département vient de paraître. Chaque année, en effet, la collectivité édite à 5.000 exemplaires (dont 700 diffusés en métropole et à La Réunion via les délégations) un agenda incluant plusieurs cahiers : l’île de Mayotte, les communes et leurs élus, la géographie et le peuplement, le patrimoine (un nouveau cahier), l’assemblée départementale, ses conseillers et son organisation avec un trombinoscope détaillé, les services de l’État et les numéros utiles, un zoom sur des organismes utiles à la population (conseil économique, social et environnemental de Mayotte, société publique locale 976, service départemental d’incendie et de secours ou encore les délégations extérieures), un semainier illustré des grands rendez-vous de l’année à venir ou des dates déjà repérées (journées internationales, mondiales….). Parmi les nouveautés de cette année, le semainier a été prolongé jusqu’au 12 février 2023, permettant ainsi à ceux qui l’utilisent de ne pas connaître de rupture en début d’année, à l’arrivée de l’agenda suivant.

Dans son éditorial, le président du conseil départemental de Mayotte Ben Issa Ousseni rappelle les thèmes évoqués. « Nous avons choisi de traiter deux sujets qui nous semblent importants : les principaux chantiers de la mandature en vue du programme que nous présenterons très prochainement aux Mahoraises et aux Mahorais, la départementalisation, ses atouts, mais aussi ses limites, ou plus exactement ce qu’il nous faut encore conquérir dans les années à venir. » Un cahier traite donc des acquis à préserver et des avancées à conquérir de la départementalisation, à l’approche du projet de loi Mayotte. Le second cahier évoque, lui, les grands défis de la mandature auxquels est confronté le territoire de Mayotte. Cet agenda, qui regorge d’informations pratiques (horaires des barges, supports de communication…), est accessible à raison d’un exemplaire par personne auprès de la direction de la communication du conseil départemental. Les conseillers départementaux pourront également en remettre dans leurs cantons toujours dans la limite des stocks disponibles.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une