Sixième rentrée pour le collectif CIDE de Mayotte

Les 28 associations membres du Collectif CIDE de Mayotte se sont réunies mercredi 15 février au collège de Passamainty, à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle Haki Za Wanatsa. L’occasion d’approuver le bilan 2022 et plus largement de rendre hommage aux actrices et acteurs qui ont mené la campagne Wamitoo (cumulant quelques 4.800 heures de bénévolat) à l’heure où l’Éducation nationale enregistre une hausse de 30% des signalements et où le tribunal judiciaire annonce quant à lui une augmentation record de 300%, avec près du double d’enquêtes suivies et d’ordonnances de placement prioritaire recensées par le parquet.

Au terme des 135 actions de terrain menées en quatre mois de campagne sur ces deux ans de mobilisation, 17.000 enfants et parents ont été mobilisés et 120.000 personnes ont pu être sensibilisées, autour de quatre outils majeurs et d’une journée d’étude universitaire. Concernant les orientations 2023, le collectif et ses 103 adhérents vont favoriser la sensibilisation à l’égalité filles-garçons. Aussi, une des actions consistera à organiser des débats d’adolescents. Ce projet sera lancé officiellement le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des Droits des femmes, en partenariat avec le Cofrade et l’école supérieure d’ingénieurs de la Réunion.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une