Le dimanche 6 novembre 2022, à l’arrivée du vol en provenance de l’aéroport Charles-de-Gaulle, les agents de la brigade des douanes de Pamandzi sélectionnent un passager portant une valise et un sac cabine, sortant de la salle de livraison des bagages de soute par la file « rien à déclarer ». Le jeune homme originaire de Mamoudzou et résidant en métropole déclare au service venir à Mayotte pour rendre visite à sa mère. La fouille douanière permet de découvrir 61 savonnettes de résine de cannabis pour un poids total de 6003 grammes. Ces savonnettes, soigneusement emballées dans plusieurs couches de papier aluminium, sont attachées par un scotch et dissimulées au milieu de vêtements féminins.
Placé en retenue douanière, l’intéressé déclare avoir été abordé par un inconnu au départ de Roissy CDG qui lui a confié l’enregistrement du bagage de soute, invoquant un excédent de bagages, ne pouvant être enregistré par la compagnie aérienne. Il déclare également qu’il devait être contacté à Mayotte par le propriétaire de la valise, et avoir été rémunéré 200 euros pour ce transport. Sur instructions de la permanence du ^parquet de Mamoudzou, l’intéressé et les produits stupéfiants sont remis pour les suites judiciaires à la section de recherche de la gendarmerie de Mayotte. L’individu a été condamné, le mardi 8 novembre, à dix-huit mois d’emprisonnement et à une amende douanière de 3.000 euros.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.