Récemment doté de locaux, le conseil pour l’architecture, l’urbanisme et l’environnement poursuit son implantation. La journée de vendredi se voulait un temps convivial de présentation des activités de cette instance, en présence de son président Salime Mdéré, également premier vice-président du conseil départemental, et du préfet, Thierry Suquet. À l’instar de celle signée le jour même avec le représentant élu de la communauté de communes du Centre-Ouest, Ibrahim Boinahery, le conventionnement CAUE avec les intercommunalités, les communes ou les services déconcentrés de l’État permet de les accompagner dans des missions de conseil en architecture, en urbanisme et en aménagement.
La convention cadre signée entre la 3CO et la CAUE permet de venir à l’appui durant un an sur un grand nombre d’opérations de conseil ou d’accompagnement à la réalisation de cahiers des charges. Dans son propos, Salime Mdéré a insisté sur le fait que le CAUE était désormais un « outil opérationnel », bien installé dans le paysage institutionnel mahorais.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.