Signature d’une convention de « financement et de partenariat » entre la CSSM et le Département

Ce jeudi 24 février a eu lieu la signature d’une convention dite de « financement et de partenariat » entre le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni, et la directrice de la caisse de sécurité Sociale de Mayotte, Ymane Alihamidi-Chanfi, en présence du 7ème vice-président en charge de la solidarité, de l’action sociale et de la santé, Madi Moussa Velou, et de la 2ème vice-présidente en charge des finances et des affaires européennes, Tahamida Ibrahim.

Cette convention vise à assurer la prise en charge par l’assurance maladie, des prestations, activités de planification et d’éducation familiales réalisées par les services départementaux de protection maternelle et infantile (PMI), destinés aux assurés sociaux et leurs ayants droits. La précédente convention ayant pris fin en 2019, cette situation a donné lieu à une perte de ressources potentielles au niveau du conseil départemental et ces soins étaient entièrement à sa charge.

Cette nouvelle convention a deux objectifs : fixer les conditions de la participation financière de la CSSM aux actions de prévention et de santé publique conduites par le service départemental de protection maternelle et infantile et définies conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, et de définir des actions de prévention médico-sociale complémentaires à mener conjointement. Le président qui a fait de la santé l’un des axes majeurs de la mandature, concrétise ainsi la volonté du conseil départemental d’offrir à la population mahoraise des services de protection de santé de qualité.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une