Seuls 5 des 21 candidats aux législatives ont montré un intérêt pour les enjeux environnementaux

Les Naturalistes ont envoyé aux 21 candidats du premier tour une lettre leur rappelant les grands enjeux environnementaux : réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, transition énergétique. À partir de là, l’association leur demandait leur position pour protéger les littoraux et les populations qui y vivent, enrayer la régression de la biodiversité et replanter de la forêt, réduire la consommation (parfois le gaspillage) de ressources naturelles, réduire rapidement la part des hydrocarbures dans notre consommation énergétique.

Seuls 5 candidats sur 21 ont répondu, souvent très tardivement (Mansour Kamardine, Ramlati Ali, Elad Chakrina, Mohamed Moindjié, auxquels se rajoute ce jeudi matin Théophane Narayanin). « Est-ce significatif du désintérêt de la majorité des candidats sur les enjeux climatiques et leurs conséquences à Mayotte ? », s’interroge la structure environnementale.

Mansour Kamardine entend « freiner la déforestation et replanter », notamment sur le littoral. Il propose « une double compensation environnementale » (pour un hectare d’aménagement collectif, réhabiliter deux hectares rendus à la nature). Soucieux des risques de submersion marine, il suggère de « déplacer l’habitat littoral situé sur des zones à risque vers des emprises sécurisées » et « renforcer la vigilance et l’information des populations concernées ». Il formule plusieurs propositions pour réduire la consommation d’énergies fossiles (installer systématiquement des dispositifs solaires sur les bâtiments publics et collectifs, faire de Mayotte un territoire expérimental de voies de production alternative d’énergie bas carbone, développer les transports collectifs).

Pour Théophane Narayanin, les actions à prioriser sont la gestion des ressources, et notamment la ressource en eau, ainsi que le développement des énergies alternatives renouvelables. Concernant la déforestation, « ce sont effectivement 40% des forêts qui ont disparu du fait d’une pression forte exercée sur le patrimoine naturel ».

Les Naturalistes se gardent de tout commentaire à ce stade : « C’est aux électeurs de faire leur choix. Nous serons cependant vigilants dans les mois à venir pour vérifier la mise en œuvre de ces engagements. »

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1109

Le journal des jeunes

À la Une