Séminaire d’excellence éducative : de nombreuses propositions débattues

Organisé au plateau sportif du lycée de M’Tsangadoua, le séminaire sur l’excellence éducative du nord s’est tenu ce lundi 10 octobre. L’objectif : décliner dans trois ateliers les besoins des jeunes en infrastructures, les modèles de plans pédagogiques adéquats et un meilleur développement économique et social du nord, pour in fine arriver à construire des projets d’excellence avec les élèves des 22 collèges et des onze lycées de Mayotte.

Il s’agit pour la fédération du conseil des parents d’élèves, soutenue par l’expertise de l’institut mahorais d’aide à la décision, de décliner avec l’autorité territoriale qu’est le conseil départemental des fiches à projet en direction des associations travaillant aussi pour l’excellence dans le nord, y compris les écoles associatives de la 2ème chance, en définissant les priorités et en établissant un agenda pour ce faire.

Ont été débattues quelques propositions telles que la continuité éducative, la construction de nouveaux collèges et lycées à l’avenir et d’une université de plein exercice en 2024, l’installation d’un Centre régional des œuvres universitaires et scolaires sur le territoire pour faciliter les démarches sur place et permettre une meilleure instruction des dossiers des étudiants mahorais.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une