À Mayotte, la deuxième édition de la semaine nationale de la petite enfance est portée par le pôle santé, famille et enfance du conseil départemental – en partenariat avec Pôle Emploi – qui œuvre à créer des passerelles entre familles et professionnels de la petite enfance. La semaine se déroule directement dans les lieux d’accueil participants qui mettent en place des conférences, des ateliers, des portes-ouvertes autour de divers thèmes.
Outre la journée portes-ouvertes des PMI (Bandrélé, Combani, Kawéni, M’Tsangamouji) du 22 mars et le forum des métiers de la petite enfance le 23 mars, cette semaine sera l’occasion d’échanger sur les modes de garde et notamment le manque de structure d’accueil collectif sur notre territoire (14 crèches seulement proposent un total de 285 places) et la quasi-inexistence de l’offre d’accueil individuel (33 assistantes maternelles agrées, dont seulement 8 en exercice). Pour pallier ce déficit et dans le cadre du schéma départemental des services aux familles 2020-2022, la PMI s’est engagée à agréer et à former 1.500 assistantes maternelles. Une première session de formation va débuter dans les jours à venir. Par ailleurs, les nouveaux projets de crèches se multiplient sur le département et traduisent une orientation claire des communes en faveur des modes d’accueil de la petite enfance. Un premier lieu d’accueil enfant parent sera inauguré le 21 mars au sein de la nouvelle PMI de Bandrélé, un deuxième ouvrira à Kani-Kéli puis, l’ensemble des centres de consultations dont les locaux s’y prêteront, intégreront ces espaces d’accueil.
Cette semaine sera aussi l’occasion de débattre autour du vaste sujet de la parentalité à Mayotte, à travers notamment des 1.000 premiers jours. Dans un contexte de croissance démographique hors norme et de changements rapides et en profondeur des structures familiales et des normes sociales, les parents, qu’ils soient seuls ou non à élever leurs enfants (1/3 familles avec enfant(s) mineur(s) sont monoparentales), sont souvent désemparés et démunis. Ils sont de moins en moins aidés dans ce rôle par les grands- parents ou la famille et doivent donc, encore plus qu’ailleurs, être soutenus dans leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.