Semaine du dépistage des infections au VIH, des infections sexuellement transmissibles (IST) et du diabète

Le dépistage est l’occasion pour chacun d’avoir une offre de prévention sur mesure, adaptée à sa situation et sa sexualité, pour réduire les risques de contracter une infection. Dans le cadre de cette 3ème édition, Nariké M’sada, la protection maternelle et infantile, et les associations du territoire, en partenariat avec l’agence régionale de santé, se mobilisent du 29 novembre au 5 décembre pour favoriser le dépistage et prévenir les infections sexuellement transmissibles.

À Mayotte, en 2019, ce sont 293 découvertes de séropositivité VIH/million d’habitants et 164 découvertes de séropositivité VIH/million d’habitants en 2020. Le nombre de test rapides d’orientation diagnostique réalisés en 2020 pendant la semaine du dépistage était de 277, en augmentation par rapport à 2019. 58% étaient des femmes et 42% des hommes. Parmi les personnes ayant fait l’objet d’un TROD, la moitié n’avait jamais effectué de dépistage VIH.

Pendant une semaine, Nariké Msada, le centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic, la PMI et Rediab Ylang se mobilisent. Des dépistages du VIH et du diabète sont réalisés tout au long de la semaine. Des associations seront présentes autour des camions de dépistage afin de mener des actions de sensibilisation à la santé sexuelle. Tout le monde peut être porteur d’une IST sans s’en rendre compte, il n’y a pas toujours de symptômes ou de signes extérieurs visibles. Le dépistage permet de lever les doutes et de s’inscrire dans une démarche pérenne de prévention et de rappeler que l’utilisation du préservatif permet de se protéger contre la transmission du VIH et des infections sexuellement transmissibles.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une