« L’insertion des jeunes et la lutte contre les violences scolaires sont des sujets préoccupants sur notre île. En effet, une grande partie des violences urbaines démarre ou se termine dans les établissements scolaires, principalement dans les lycées », observent la municipalité de M’tsangamouji et le lycée du Nord qui est situé dans la commune voisine d’Acoua. Pour cette raison, un partenariat a été signé ce mercredi 14 août, entre les deux, par l’intermédiaire de quatre conventions, afin d’assurer l’accompagnement des jeunes en difficultés.
La première est une convention fonctionnelle pour formaliser les échanges entre le lycée et le comité local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). La seconde vise à lutter contre le décrochage scolaire à travers un partage d’informations sur les jeunes en décrochage afin de pouvoir les accompagner en termes de soutien scolaire et d’orientation ou d’insertion professionnelle. Les deux dernières conventions concernent les mesures de responsabilisation et de prise en charge : après décision du conseil de discipline, l’élève vient travailler aux services techniques communaux pendant une durée déterminée sur les heures où il n’a pas cours (responsabilisation) ou sur la période d’exclusion (prise en charge).
Les mesures de prise en charge sont déjà expérimentées depuis 2021 entre la commune et le collège de M’tsangamouji et ont permis de responsabiliser les élèves perturbateurs et leurs parents, de ne pas laisser les élèves traîner et sans occupation pendant leurs exclusions, ainsi que donner le sens du service public aux jeunes. Depuis 2021, ce sont 29 élèves du collège qui ont été encadrés aux services techniques communaux dans des missions de propreté urbaines. « Il n’y a eu aucune récidive », souligne la commune.
Outre un meilleur suivi des élèves perturbateurs, « le partenariat va permettre à la commune d’avoir une veille sur les jeunes scolarisés au lycée de Nord afin de mettre en place des actions d’insertion professionnelle, de préparation aux études supérieures et démarches associées, et des animations adaptées », décrit la commune. Ces conventions s’inscrivent dans la continuité des actions de la commune dans la lutte contre la délinquance : responsabiliser les parents avec des rappels à l’ordre et une collaboration avec la gendarmerie, occuper les jeunes pour ne pas les laisser en situation d’oisiveté favorisant la petite délinquance. Depuis juin 2024, la commune a déployé des activités sportives régulières, des éducateurs pour aider les jeunes dans leurs démarches en ligne et leur insertion professionnelle.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.