Sauvetage d’une tortue victime d’attaque de chiens errants

Depuis un mois, les meutes de chiens errants font des dégâts sur les tortues femelles en ponte. En Petite-Terre, quatre cas de mort ont notamment été signalés au réseau échouage mahorais de mammifères marins et de tortues marines (REMMAT) en mai.

La nuit du 24 mai, les équipes de terrain de l’association Oulanga Na Nyamba ont repéré une tortue femelle avec des morsures importantes sur la plage de Titi Moya. Le REMMAT a été immédiatement alerté et la tortue a été amenée au cabinet vétérinaire de Petite-Terre avec l’aide du Parc naturel marin de Mayotte.

La réaction rapide des équipes et les gestes de premiers secours pour stopper l’hémorragie ont permis de sauver la tortue. Le lendemain, la blessure a été recousue par le vétérinaire, Christian Schuller. Après une injection d’antibiotiques pour éviter les infections, la tortue a pu être relâchée dans son milieu naturel le soir-même.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une