Les sapeurs-pompiers s’équipent de vidéosurveillance mobile

Régulièrement, les sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours de Mayotte doivent faire face à des situations de violence, en intervention et au sein des casernes. Le plan de prévention et de lutte contre les agressions envers les sapeurs-pompiers de décembre 2022 préconise la mise en place de systèmes de vidéosurveillance mobiles utilisés lors d’intervention, appelés caméra-piéton, et fixes sur les bâtiments, pour protéger les centres de secours. Le SDIS de Mayotte s’est doté de ces équipements, dans un souci de protection de ses personnels, de ses casernements, avec la volonté de toujours répondre présent aux demandes de secours.

L’objectif de ces équipements est d’éviter les incivilités ou agressions en intervention, de constater des infractions et de faciliter l’identification des auteurs par la collecte de preuves dans le cadre d’une enquête. Les enregistrements issus de ces caméras sont strictement encadrés par la réglementation et l’accès aux vidéos n’est possible que sur réquisition judiciaire. Le droit à l’accès aux données personnelles s’exerce directement auprès du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Mayotte (contact@sdis976.fr).

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une