Les cardiopathies congénitales, dont la journée internationale de sensibilisation est ce mardi 14 février, sont des malformations du cœur survenant au cours de sa formation dès le début de la grossesse. Pas obligatoirement héréditaires, ces malformations peuvent être bénignes, permettant la croissance de l’enfant sans aucun problème, ou parfois très graves, voir même incompatible avec la survie du nouveau-né. Un enfant atteint d’une malformation cardiaque nécessite une prise en charge spécialisée. A Mayotte, plus de 120 nouveau-nés atteints d’une pathologie cardiaque naissent par an. Plus de 1.000 enfants y sont suivis annuellement pour une pathologie cardiaque et plus de soixante enfants quittent le territoire chaque année pour des soins de chirurgie cardiaque.
Le suivi de grossesse et les échographies de dépistage sont donc importants dans la détection de ces malformations. La qualité de la prise en charge et le suivi sont essentiels. Sur le territoire, le service du diagnostic anténatal (DAN) et les cardiopédiatres du CHM assurent ce suivi en partenariat avec leurs collègues du CHU de la Réunion, et de Paris (centre de référence pour les cardiopathies de l’enfant).
Le Réseau de Périnatalité de Mayotte (Répéma) a pour principal objectif d’améliorer, renforcer la qualité et la sécurité de la prise en charge en périnatalité sur le territoire depuis 2009. Ses missions s’articulent notamment autour de l’information et de l’orientation des usagers dans les parcours de soins. C’est donc à travers cet axe que les Mahorais sont sensibilisés aux thématiques suivantes : contraception d’urgence, IST, IVG, parentalité, désir de grossesse, allaitement et soin de l’enfance, etc.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.