Santé publique France a publié un bulletin le 26 septembre qui dresse le bilan de pathologies en lien avec l’accès à l’eau, l’hygiène et la qualité des aliments à Mayotte entre janvier 2022 et le 31 août 2024. Il s’agit de l’hépatite A, fièvre typhoïde et diphtérie. Les difficultés d’accès à l’eau dans l’île rendent également l’accès à l’hygiène compliqué dans certaines situations. La diphtérie est en hausse ces dernières années sur le territoire. Dix-sept cas ont été enregistrés entre le 1er janvier 2022 et le 31 août 2024. Un enfant de 10 ans été hospitalisé et un enfant de moins d’un an est décédé. Santé publique France note également « une incidence considérable de la fièvre typhoïde avec un taux de déclaration environ 70 fois plus élevé que le taux d’incidence de la France hexagonale », 186 cas ont été rapportés à Mayotte entre le 1er janvier 2022 et le 31 août 2024. Le taux de déclaration des hépatites A est stable à Mayotte avec un nombre de cas compris entre 20 et 29 entre le 1er janvier 2022 et le 31 août 2024. Aucun décès n’a été notifié sur la période.
Ces pathologies peuvent être mises en lien avec « l’utilisation de l’eau de rivière, mais également en lien avec la consommation de denrées alimentaires achetées dans des commerces informels (poissons, légumes, divers…) », note le bulletin.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.