Santé : baisse du nombre de cas de gastro-entérite à Mayotte

Est-ce que le pic de l’épidémie de gastro-entérite est passé à Mayotte ? Santé publique France note une baisse des cas de gastro-entérique, ces dernières semaines. « Après un pic observé en semaine 41, le taux de positivité est globalement en baisse sur les dernières semaines avec un taux de 24 % en cette dernière », comptabilise l’agence. Le virus avait enregistré une augmentation entre juillet et novembre, mais le nombre de cas reste moins élevé qu’à la même période l’an dernier.

L’année 2024 a surtout été marquée par une recrudescence du nombre de cas importés de paludisme, sur l’île, selon Santé publique France. Au total, 107 cas ont été recensés entre le 1er janvier et le 1er novembre 2024 contre 38 sur toute l’année 2023, soit une augmentation de 281%. Selon ses données, aucune épidémie de Covid ou de grippe n’est en cours. Enfin, elle observe une recrudescence des cas de coqueluche, avec 145 depuis le début de l’année contre seulement 16 cas en 2023. Même si son niveau de circulation est jugé faible, elle recommande la vaccination aux personnes fragiles.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une