Saisie de dix tonnes de poissons importés illégalement

Certaines barques de pêches immatriculées à Mayotte participent de manière active à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière sur le département par le biais de transbordements de passagers réalisés hors nos eaux frontalières avec les kwassas. Dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, des contrôles accrus ont ainsi été mis en place par la Police nationale. Ainsi, entre le 20 juin et le 21 juin 2023, l’unité nautique de la police aux frontières a procé à de nombreux contrôles d’embarcations de pêche, venant du large, à destination de Petite-Terre. Des vérifications menées conjointement avec le service de la mer et du littoral des affaires maritimes permettaient de découvrir que des barques contrôlées étaient dénuées de permis de navigation.

Les recherches complémentaires sur l’origine du produit de la pêche mettaient à jour un système d’importation illégale de poisson en provenance de Madagascar en dehors de toute vérification sanitaire. Ainsi, ce sont près de 10 tonnes de poissons qui étaient saisis et détruits dans le cadre du contrôle et de la confiscation de ces barques était autorisée par le Juge des Libertés et de la Détention. Le dispositif tripartite mis en place entre la police nationale, les affaires maritimes et la gendarmerie maritime permettait de poursuivre l’ensemble des auteurs des infractions multiples relevées, pêcheurs et propriétaires.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une