« Sabena », un spectacle pour ne pas oublier

« Sabena », spectacle d’Ahamada Smis, fait revivre un épisode de l’histoire des peuples de l’archipel. Le massacre de Majunga, à Madagascar en 1976 est rejoué de manière originale, mêlant les différents types d’art : slam, danse contemporaine, musiques traditionnelles et création vidéo.

Ce spectacle a plusieurs vocations. Souvenirs, devoir de mémoire, il communique un héritage. « Il n’est pas descriptif mais symbolique. Le souvenir passe par l’énergie du corps, le slam, les instruments et toutes les autres formes d’art utilisés », affirme Véronique Méloche, présidente de l’association Hippocampus, qui se charge de la communication et de la logistique autour de ce spectacle.

Vivant, l’artiste veut aussi représenter la douleur, le pardon et la guérison. Interprétés par quatre danseurs, il se veut fort en émotion. Mettre l’accent sur la proximité, c’est aussi un des objectifs du spectacle, dont deux des danseurs sont Mahorais. Il traite d’un sujet de l’océan Indien et met en valeur sa culture et son histoire.

La représentation aura lieu le 28 mai à 19h à la MJC de Kani-Kéli. L’entrée est au prix de dix euros pour les non-adhérents de l’association Hippocampus et de cinq euros pour les adhérents.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une