Avec cette nouvelle législature, les membres de la délégation française du groupe Socialistes et démocrates sont déterminés à continuer d’agir en faveur des RUP.
L’agriculture ultramarine doit être protégée et soutenue. Compte-tenu de la sous-budgétisation chronique et des besoins réels des RUP, nous nous battons pour une augmentation du budget du POSEI pour l’après 2027, notamment pour favoriser la diversification des productions locales et de renforcement de l’autonomie alimentaire des RUP. Les filières agricoles traditionnelles doivent aussi être défendues lors des négociations commerciales menées par la Commission européenne et pour que les produits sensibles des RUP soient exclus des accords commerciaux, comme l’ont été les sucres spéciaux dans les accords UE-Vietnam et UE-Mercosur par exemple. Lorsqu’une telle protection ne sera pas possible, nous exigerons la mise en place de clauses de sauvegarde véritablement efficaces, tout en demandant à la Commission de mieux mesurer l’impact cumulé des concessions commerciales accordées par l’UE sur les économies des RUP. Quant à la pêche ultramarine, elle est un secteur clé pour l’économie alimentaire locale et nécessite également un soutien communautaire renforcé. C’est pourquoi, dans le cadre des discussions budgétaires européennes pour l’après 2027, nous proposerons la création d’un POSEI Pêche pour apporter un soutien durable et ciblé à cette filière, notamment grâce au financement du renouvellement et de la modernisation des flottes de pêche artisanale des RUP.
Par ailleurs, l’urgence et les calamités climatiques frappent durement les RUP. En complément de ce que permettent déjà les instruments traditionnels de la politique de cohésion, notamment les récentes mesures RESTORE, il est essentiel de proposer la création d’une capacité budgétaire permanente de gestion de crise, pour apporter un soutien d’urgence après le passage d’une catastrophe naturelle. Pour reconstruire en mieux, nous proposerons que l’adaptation au changement climatique devienne une nouvelle priorité de financement des FESI post-2027. Soutenir les RUP, c’est aussi tenir compte de leur sécurité et donc leur donner les moyens de lutter contre tous les trafics qui déstabilisent les populations, aggravent les difficultés sociales et économiques de ces Régions comme la lutte contre les pillages de masse des ressources naturelles océaniques ou encore celle concernant les migrations organisées par des réseaux criminels. L’UE doit en tenir compte en adaptant le Fonds « Asile, migration et intégration » et en renforçant le soutien aux États membres concernés, face aux pressions disproportionnées que subissent certains de ces territoires comme Mayotte.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.