La carte du risque vectoriel est élaborée chaque semaine à partir des données entomologiques réalisées sur le terrain et des données météorologiques. Elle met en lumière la densité de moustique dans chaque commune. Depuis mi-janvier, la vigilance est de mise sur l’ensemble du territoire, le risque vectoriel est donc important. Au cours de la semaine écoulée, 3.246 domiciles ont reçu une visite des agents du service lutte antivectorielle de l’agence régionale de santé de Mayotte. 3.322 gîtes ont été recensés autour de ces domiciles. Il s’agit en général d’eau stagnante, de déchets abandonnées (marmites, cannettes, bouteilles, sacs en plastique, cannettes, conserves, électroménager), d’évacuation d’eau, des rivières ou encore de pneu. Sur ces 3.322 gîtes, 454 contenaient des larves de moustiques, soit 14 % des gîtes recensés. Cette semaine, le risque vectoriel est donc toujours élevé.
Au vu de ces derniers relevés entomologiques, « il est impératif d’éliminer chaque gîte potentiel autour des maisons, afin d’éviter de se faire piquer. C’est de loin la méthode de prévention la plus efficace », informe l’ARS au travers d’un communiqué. Afin de lutter contre la propagation des moustiques, l’agence de santé rappelle de couvrir les réservoirs d’eau inutilisés, de vider et retourner les récipients contenant de l’eau stagnante et de jeter les déchets à la poubelle.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.