« Rideau de fer » maritime : les élus mahorais demandent des précisions

Un peu éclipsée par l’annonce de la fin du droit du sol, le 11 février, une autre nouvelle donnée la veille suscite toujours la curiosité. Sous quelle forme prendra le « rideau de fer » maritime voulue par Gérald Darmanin ? Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a donné peu d’éléments à ce sujet, hormis qu’il mobilisera l’armée, puisqu’un navire militaire (aidé de drones) sera placé à la limite des eaux territoriales françaises pour dissuader les entrées. Mardi matin, le sénateur mahorais Thani Mohamed Soilihi, accompagné par Zoubaïr Alonzo (directeur de cabinet du président du Département mahorais, Ben Issa Ousséni) et Faridy Attoumane (Délégué de Mayotte à Paris), a rencontré les conseillers du ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Cela fait « suite aux dernières annonces de ses collègues de l’Intérieur et des Outre-mer », confirme le parlementaire sur Facebook. Selon lui, l’une des deux questions principales était : « comment les militaires vont-ils concrètement contribuer à sécuriser le territoire mahorais et à la lutte contre l’immigration clandestine ? ».

Le sénateur mahorais et ses collègues du Département se sont montrés également intéressés par la prise en charge de jeunes sur le territoire mahorais. En effet, les résultats obtenus en matière d’insertion par le régiment de service militaire adapté (RSMA) de Combani sont souvent mis en avant à Mayotte. Pour rappel, le projet d’un nouveau RSMA dans la commune de Chirongui est toujours à l’ordre du jour.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une