Dans le cadre de la loi pour le pouvoir d’achat, une revalorisation anticipée de 4% des prestations sociales a été votée par le Parlement le 3 août. Celle-ci vise à compenser la montée des prix due à l’inflation en 2022 et s’ajoute à la hausse de 1.1% survenue en janvier 2022. -Le différentiel des droits de juillet sera versé rétroactivement au mois de septembre avec les droits du mois d’août.
L’ensemble des prestations Famille applicables à Mayotte sont revalorisées de 4%, sauf l’aide au logement au taux de 3.5% : allocations familiales (Af), complément familial (Cf), allocation de rentrée de scolaire (ARS), prime pour l’activité (PPA), revenu de solidarité active (RSA), allocation adulte handicapée (AAH) et allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
L’ensemble des prestations Vieillesse versées dans le 101ème département sont également revues à la hausse, de l’ordre de 4% : retraite personnelle, pension de réversion, allocation de solidarité aux personnes âgées, allocation veuvage. Idem pour la pension d’invalidité ainsi que pour les rentes d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
Tous les assurés du régime général percevant les prestations citées ci-dessus bénéficient de cette revalorisation. À noter que le versement est automatique, aucune démarche n’est à effectuer auprès de la caisse de sécurité sociale de Mayotte. Les paiements seront réalisés aux dates habituelles de versement de chaque prestation. Exemple : le 8 septembre pour les pensions de retraite.
Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.