« Depuis février 2021, le versement des fonds Feder et FSE au profit de Mayotte étaient interrompus par la commission européenne, suite à un audit de cette dernière qui avait constaté plusieurs difficultés dans la gestion de ces fonds. Dès lors, la préfecture n’a cessé d’œuvrer pour trouver les solutions à cette situation qui présentait deux aspects stratégiques : instaurer un nouveau système de gestion et de contrôle qui corresponde aux exigences de la commission européenne tout en garantissant la continuité du paiement des porteurs de projet », rappelle la préfecture de Mayotte, ce mercredi. Pour cela, le groupement d’intérêt public (GIP) « l’Europe à Mayotte » a été créé par la préfecture de Mayotte et le Département « afin qu’il assume les fonctions d’organisme intermédiaire et de prestataire au bénéfice de l’autorité de gestion ».
En attendant, un prêt de 49 millions d’euros de l’État (Agence France Trésor) permettait de compenser les paiements suspendus. Un nouvel audit a permis de restaurer la confiance de la Commission qui est revenue sur sa décision, le vendredi 17 mars. « Le préfet de Mayotte salue cette décision et remercie le Conseil départemental pour le partenariat instauré et le résultat obtenu. Il salue également le travail des équipes du GIP qu’ils vont ainsi pouvoir poursuivre au bénéfice du territoire pour la fin de la programmation 2014/2020 et pour la période de programmation 2021/2027 », fait-il remarquer, faisant fi des relations toujours tendues entre la structure basée à Tsingoni et ses services.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.