Retour de 29 alternants en formation sur le campus d’Akor Alternance à Paris

En novembre dernier, Nayma et ses partenaires lançaient deux filières inédites de BTS en alternance, l’un en comptabilité et gestion, l’autre en prestations sanitaires et sociales, deux secteurs en tension sur le territoire. Ouverts exclusivement aux jeunes mahorais, ces deux cursus alternent quatre mois de formation sur le campus d’Akor Alternance à Paris, et quatre mois d’apprentissage à Mayotte, au sein d’entreprises, d’associations et de collectivités locales.

Après une première période passée sur les bancs de l’école en métropole, les 29 étudiants arrivent sur l’île les 11 et 12 mars pour intégrer ces structures en tant qu’alternant et découvrir ainsi le monde professionnel. Parmi leurs employeurs, les communes de Bouéni et Sada, les centres communaux d’action sociale de Koungou et Ouangani, la régie de territoire de Tsingoni, les association Mlézi Maoré, la Croix-Rouge française, Bon Accueil, Messo et Nayma ainsi que les sociétés Mayotte Channel Gateway, gestionnaire du port de Longoni, Dagoni Services, la SARL SCBAT.976 et les groupes Sogea et Sodifram.

Avec 30% de la population de Mayotte au chômage depuis 2016 (hors crise sanitaire), le département affiche en la matière le taux le plus élevé de France. Alors que les entreprises et collectivités locales peinent à recruter du personnel qualifié, 64% des demandeurs d’emploi n’avaient aucun diplôme qualifiant en 2017. Pourtant, aujourd’hui encore, l’offre de formation sur place fait cruellement défaut. Dans ce contexte, l’association Nayma, l’opérateur de compétences

Akto, le centre de formation Akor Alternance, le groupe Talis Éducation et l’agence l’Outre-mer pour la mobilitz (LADOM) ont décidé de travailler main dans la main pour proposer des formations de qualité aux jeunes mahorais et, ainsi, du personnel qualifié aux entreprises, grâce au soutien du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarité (DEETS) au sein de la préfecture et Pôle Emploi.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une