Depuis le 16 juin, la pêche au poulpe est de nouveau autorisée sur le platier mahorais. Après cette période de répit que la population de l’île leur a accordé depuis le 1er avril, les animaux ont dû bien grandir et se multiplier et peuvent à nouveau être pêchés.
Quelques règles doivent toujours être respectées afin d’éviter l’épuisement de la ressource en poulpe dès les premières grandes marées. En effet, cette activité traditionnelle est règlementée : elle doit être pratiquée à l’aide d’un « pic » en bois ou en bambou, et non à l’aide d’une barre en fer qui risque d’abîmer le corail et l’habitat du poulpe ; le nombre de poulpes autorisé par pêcheur et par jour est de cinq ; afin de permettre aux poulpes de grandir, il est interdit de pêcher les poulpes dont la tête fait moins de dix centimètres ; la vente et l’achat de produits issus de la pêche non professionnelle est interdite.
Pour en savoir un peu plus sur la pratique de la pêche au poulpe et sur la biologie de l’espèce, les agents du Parc naturel marin de Mayotte vont mener des entretiens sur le terrain avec les pratiquants de cette activité. Si vous faites partie des usagers, vous aurez donc l’occasion de les rencontrer en compagnie de jeunes volontaires du service national universel. Cette étude est à but scientifique.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.