Alors qu’il souhaite rencontrer les maires de Mayotte, ce mardi après-midi, le Collectif des citoyens 2018 « déplore la saturation des établissements scolaires de Mayotte depuis plus de vingt ans. Le niveau scolaire des élèves au primaire, collège et lycée est catastrophique et décroit d’année en année ». Sa présidente, Safina Soula, en veut pour preuve les résultats du baccalauréat sur l’île. Pour rappel, en filière générale, 72,7 % des candidats mahorais ont eu le diplôme, cette année, contre 95,7% à l’échelle de tout le territoire français. 76,6 % ont été admis dans la voie technologique (89,5% au niveau national) et 64,9% en filière professionnelle (82,1% au niveau national).
Avec un nombre d’élèves en hausse, chaque année, les écoles mahoraises peinent il est vrai à accueillir tout le monde. Un système de rotation (où les élèves de maternelle ou primaire vont en classe soit le matin soit l’après-midi) s’est presque généralisé sur l’île. « Les communes n’arrivent pas à scolariser les flux d’enfants étrangers qui arrivent à Mayotte chaque année, ni construire le nombre d’écoles nécessaires pour les accueillir », rappelle la présidente du collectif, qui fait remarquer que cela joue sur l’attractivité de Mayotte.
Pointant « les inscriptions frauduleuses d’enfants en situation irrégulière », le collectif demande trois choses : que « chaque élève étranger inscrit, doit justifier d’un titre de séjour régulier et d’une adresse de domiciliation valide et d’un carnet de vaccination à jour », « le respect de la limitation du nombre d’enfants inscrits par classe, à l’effectif de 25 élèves maximum » et que « les écoles ouvertes accueillant les élèves doivent être alimentées en eau durant les heures de cours ».
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.