La Fédération syndicale unitaire (FSU) Mayotte demande aux députés mahorais, Estelle Youssouffa et Mansour Kamardine, de voter la motion de censure transpartisane déposée par le Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires), le groupe politique de la première. Le texte, cosigné par la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale), pourrait mettre à mal le gouvernement d’Élisabeth Borne, qui vient de faire passer sa loi de réforme des retraites en utilisant l’article 49.3 de l’Assemblée nationale, ce jeudi 16 mars. Cette disposition, qui permet qu’une mesure soit retoquée par le vote des députés, provoque la fronde dans la rue et dans les rangs des parlementaires. Ceux du Rassemblement national étant prêts à ratifier la motion, le choix des Républicains dont fait partie Mansour Kamardine sera donc déterminant pour obtenir la majorité. Éric Ciotti, co-président du groupe LR, a déjà annoncé ne pas suivre la motion, mais des députés de son camp pourraient quand même le faire. « Sous prétexte de faire des économies nécessaires à la survie du système, le projet de loi sur la réforme des retraites prévoit un recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation. De nombreux économistes dénoncent l’explication donnée par le gouvernement au sujet de la situation déficitaire des caisses de retraites : notre système de retraites n’est pas en danger. Même le Conseil d’Orientation des Retraites, dans son dernier rapport, affirme qu’il n’y a pas de déséquilibre à long terme et que le système n’est pas menacé. Une nouvelle réforme n’est donc pas financièrement nécessaire », estime le syndicat.
Il préconise plutôt de « s’attaquer à la fraude fiscale, taxer les superprofits, créer des emplois et augmenter ». « Le gouvernement oublie sciemment que plus de la moitié des salarié-es du privé sont déjà privé-es d’emploi, en maladie ou en invalidité avant 62 ans. Grâce à notre système de retraite basé sur des principes d’universalité (tout le monde est concerné) et de solidarité (entre les générations) l’ensemble de la population a pu voir augmenter son espérance de vie en bonne santé. C’est ce système de retraites, qui a fait ses preuves, que nous voulons préserver. Repousser cet âge de départ conduirait à l’augmentation de précarité des actifs et actives les plus âgé-es », poursuit l’organisation syndicale, qui évoque la situation de Mayotte, qui ne bénéficie pas du même régime de retraites. « S’agissant des travailleurs et des travailleuses du département qui relèvent de la Caisse de sécurité sociale de Mayotte, devons-nous vous rappeler qu’il est question de convergence sociale (en 2031) et que de fait ces agents seront concernés par cette obligation, sachant que l’espérance de vie est inférieure dans l’île ? Les syndicats locaux et nationaux demandent de façon unanime le retrait du projet de loi portant réforme des retraites. »
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.