L’annonce faite par le gouvernement français de reculer l’âge de départ à la retraite de départ à 64 ou 65 ans déclenche un mouvement de grève. Une première journée de mobilisation est prévue le jeudi 19 janvier. La CGT Educ’action Mayotte s’associe au mouvement. Elle indique que « notre système de retraite n’est pas en péril. Selon le dernier rapport du COR, le prétendu déficit est très faible comparé au budget des retraites et peut se combler très facilement. En revanche, les pistes avancées détérioreraient un système déjà défavorable aux salarié·es et retraité·es ». Elle pointe aussi un renforcement des inégalités de retraites entre hommes et femmes. Enfin, elle rappelle que le système de retraites mahorais souffre toujours du manque d’alignement des droits avec la métropole. « Ici, la retraite est en moyenne entre 600 et 700 euros pour un assuré ayant une durée d’assurance complète. Si vous êtes née à partir de 1961, vous aurez une retraite à taux plein à 67 ans. Dans un contexte où les populations âgées montrent un état de santé dégradé : 47 % des plus de 65 ans estiment leur état mauvais ou très mauvais, et présentent par ailleurs un taux de dépendance très élevé. Une espérance de vie est de 75 ans, inférieure de huit ans à celle de l’Hexagone (Commission des affaires sociales du Sénat). »
« La CGT Educ’action Mayotte appelle à préparer la mobilisation la plus large, déterminée et unitaire, inscrite dans la durée par la grève et les manifestations, pour empêcher ce gouvernement au service des intérêts du capital d’arriver à ses fins. Elle travaillera en ce sens avec toutes les organisations syndicales disponibles pour cela », prévient le syndicat.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.